L'arrivée à Panama city est beaucoup plus agréable pour la passagère moto. Pour éviter les bus (bus scolaires américains relookés artistiques ) qui frôlent mes fesses à une allure latino, Christian doit faire appel, pour la conduite, plus que jamais, à tous ses réflexes africains.Tandis que moi je peux , entre deux émois, admirer la silhouette métallique qui s'impose de plus en plus au dessus de la végétation, du PONT des AMERIQUES . L'armature désuète mais imposante fait son effet, comme la vue, quand on le franchit: Les immenses grues portuaires , les bateaux qui attendent leur passage dans le canal puis les grattes ciel qui se partagent la baie avec le vieux Panama.
Un peu d'historique sur ce fameux CANAL de PANAMA pour les aînés petits enfants Hugo et Adrien. On vous apprend trop hâtivement à l'école que les français sont morts comme des mouches car piqués par des moustiques et que les américains ont pu continuer, eux , parce qu'ils sont arrivés bien sur avec leur bombe...anti bestiole. C'est un peu ça mais pas tout à fait. La construction du canal a été l'un des projets d'ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Mais depuis Les navires n'ont plus besoin de faire la route par le Cap Horn. L'architecte français Ferdinand de Lesseps ( qui avait déjà fait le canal de Suez) fut choisi pour faire les travaux de percement de l'isthme de Panama .Mais le climat et les conditions de vie dans la jungle sont terribles: Les maladies comme la malaria et la fièvre jaune vont tuer beaucoup d'ouvriers . Et les éboulements incessants des terrains instables vont aussi ralentir les travaux et coûter beaucoup d'argent. Lesseps et Eiffel ( qui sera de la partie) font appel aux capitaux des petits épargnants et aux parlementaires pour débloquer des fonds publics mais il est difficile de redresser la situation et la compagnie panamienne est mise en liquidation judiciaire. Un scandale éclate. Les petits porteurs accusent les dirigeants du projet de corruption et ceux ci sont condamnés.L'investissement a été énorme de 1882 à 1903 non seulement dans la construction du canal mais dans celle des lignes de chemins de fer, des ports, des hôpitaux et surtout 63000 hommes ont perdus la vie dans cette aventure. Les Américains prirent le relais en 1904 et en 1914 le canal était terminé. Ce fut un succès commercial immédiat et fulgurant. Mais Le canal est devenu propriété effective de la république de Panama seulement depuis 12 ans!
98 ans après son ouverture nous rejoignons le village de Gamboa où nous prenons le bateau.
pont du centenaire |
l'écluse de Pedro Miguel et l'écluse de Miraflores.Toutes les écluses vont par paires sur les deux sites: Pour permettre le passage des navires simultanément dans les deux directions, celles de Mirafores sont doubles (2 fois 14 m ). Pour les mariniers de l'ile de la Barthelasse quelques chiffres: les écluses sont larges de 33,53 m et longues de 304,8m. D'immenses cargos nous suivent...De chaque côté de l'écluse de petites locomotives sont là pour les guider et surtout les centrer ( il reste parfois 50 cm de chaque côté).
pont des ameriques |