samedi 7 janvier 2012

Des Otomis,des Chichimèques où des Olmèques ?

Les deux sites archéologiques de Teotihuacan et de Cholula ont vécu leur splendeur à peu près au même moment : de la fin de la période préclassique (100 ans av.J.-C) à une grande partie de la période classique (jusqu'à 700 ans ap.J.-C.). Avant de les présenter très modestement, je voudrais honorer les deux petites villes attenantes à ces ruines exceptionnelles. S'y balader a été un réel plaisir comme sur leur deux sites respectifs où nous avions l'impression d'être dans un jardin public tranquille et vivant à la fois.Les  marchés couverts avec des étals de toute beauté, les rues aux maisons basses très colorées ,la vie nocturne très intense, les attractions typiques (à Cholula) comme la Danza de Las Volatores ou danse des oiseaux chez les indiens Totomaques : 4 hommes qui effectuent des rotations autour d'un poteau grâce  à une corde attachée à leur taille et enroulée autour du mat...bref une atmosphère animée et bon enfant à côté d'un passé grandiose.
TEOTIHUACAN fut bâti et abandonné par un peuple plus ou moins inconnu: Leur appartenance au groupe Protonahua serait la meilleure hypothèse actuelle !
 La pyramide du soleil avec ses 66m de haut et la pyramide de la lune, l'une à l'est de la Chaussée des Morts,  l'autre à son extrémité en impose! Le culte du serpent à plume dieu de la guerre et de la création, celui du Jaguar le plus puissant prédateur de la Meso-Amérique ( les rois et les prêtres sont souvent représentés sous ses traits) l'art et l'architecture militaristes  à Teotuhuacan seront repris par le peuple Maya. Egalement des guerriers  et des marchands de cette ville pénétrèrent dans la région Maya pour se procurer du jade, du cacao et des plumes de quetzal, des symboles très prisés à l'époque.On ne sait pas exactement ce qui a provoqué la chute de cet empire mais il avait déjà essaimé sa culture à travers les échanges qu'il avait eus avec d'autres ethnies .Son influence s'étendait jusqu'à Tikal au Guatemala.

CHOLULA  : Elle est la plus grande pyramide précolombienne en volume et le plus grand monument du monde: 4,5 millions de m3. Dommage qu'on ne la voit plus beaucoup...Elle disparaît sous une colline artificielle au sommet de laquelle une église ( Notre Dame du Bon Secours) fut construite par les espagnols après qu'ils eussent massacré 6000 habitants du village..Et impossible de raser cette dorure elle est classée patrimoine régional. Les 35 autres de la ville aussi je suppose mais plus méritantes . Bon positivement la vue n'est pas si mal de la haut avec l'imposant volcan Popocatepeti de 5200 m qui crachote toujours.On pouvait pénétrer il y a encore un an dans la pyramide par un tunnel qui s'est effondré en partie depuis. Donc on se contente de l'extérieur !
La route de Cholula à OAXACA offre des paysages très variés: Volcans, cultures intensives, plateaux arides et à l'arrivée petites montagnes boisées tropicales. La ville s'étend au pied de cette nature chaleureuse. Nous dormons près du centre historique et c'est une bonne surprise! Tant de choses à voir...et à goûter dans ce marché couvert absolument fabuleux. Daniel tu avais raison c'est un vrai cadeau cet endroit.Avant de parler bouff comme toujours il y a une chose que j'apprécie particulièrement au Mexique c'est l'amour de ce peuple pour les fleurs.Bien sur il a le climat pour, mais partout dans les maisons , dans les cours, dans les rues ,dans les escaliers ,dans les églises , dans les bras...et sur les étalages de jolis bouquets! Et dans les marchés c'est l'apothéose! Je comprends mieux maintenant l'importance des fleurs dans les tableaux de Frida et Diego ! Bref  dans cette halle fleurie vous pouvez choisir votre "panier", y mettre ce que vous voulez dedans et on vous le fait cuir dans un espace où on ne distingue que d'immenses rôtissoires artisanales à travers une fumée dense et odorante ! Vous pouvez aussi vous attablez chez Berthina, Rosita ou Maria, femmes tout en rondeur et en gentillesse et déguster des Quesadillas ( tacos au fromage) à la fleur de courgette! Pour nourrir notre esprit et nos yeux il y a pléthore aussi à Oaxaca. Près de l'église Santa Domingo et dans les rues piétonnes adjacentes une exposition surprenante: des statues d'argile pratiquement grandeur nature, avec chacune des caractéristiques uniques, vêtements, expressions ,attitudes de la vie quotidienne...C'est l'œuvre de Alejandro Santiago.Cet artiste travaille depuis 2004 sur une œuvre intitulée les 2501 Migrantes.C'est un hommage à la population de son village natal dont une partie avait émigré aux États Unis. Ce travail monumental en collaboration avec toute une équipe a pour objectif de faire réfléchir sur le phénomène de la migration et d'essayer de l'enrayer par des actions solidaires.
Le musée des arts graphiques est sans doute le plus humble par son architecture mais sûrement le plus charmant avec sa bibliothèque donnant sur un patio ombragé et un petit café attenant. Il présente quelques caricatures de José Guadalupe Posada  dessinateur du début XX eme très connu pour ses "calaveras" (squelettes) ! Nous avions visité déjà les musées des sites mais nous allons voir au musée préhispanique d'Oaxaca l'exposition de ces sculptures , relookée par le peintre Rufino Tamayo : une merveille! Et puis nous buvons du chocolat en alternance avec la Corona sous les arcades, revisitons des églises dorées, photographons encore et encore cette ville lumineuse jusqu'à la nuit.
allo

Sur la route qui suit nous nous arrêtons pour voir la fabrication artisanal du Mezcal sur le bord de la route avec l'âne, la meule , l'alambic et un pépé du passé .Christian a pris de superbes photos et vidéos qu'il a "delete". Tant pis vous verrez le flou et le tremblotant de ma vidéo! Rencontre d'un couple sympa de vingtenaires canadiens qui vont à deux motos en Argentine.
Arrêt à Tehuantepec dans la banlieue et 3 jours de sea sex and sun à Puerto Arista!