lundi 26 septembre 2011

Québec

Nous quittons  Montréal en direction de la ville de Québec par l'autoroute 40 puis nous rejoignons très vite "la route du Roy"qui longe le St Laurent.Le coté paisible de ces petites maisons en bois colorées le long du fleuve nous charme et on s'arrête plusieurs fois pour contempler les rives.Nous trouverons les couleurs flamboyantes de cette  saison plus au nord.
Il fait beau et chaud: 24°.Nous croisons beaucoup  de motards, de voitures décapotables, de fauteuils roulants, comme si les gens voulaient profiter un maximum de l'extérieur avant le grand froid et la neige;
Le soir nous dormons à Québec dans la vieille ville. Il est peut être plus judicieux de dormir sur l'autre rive du fleuve: Le prix des hébergements est moins élevé ,  il y a des "traversiers"tous les vingt minutes et on peut profiter de la beauté de Québec juste en face, du château de Frontenac, des remparts, du port maritime, de la ville haute, de la ville basse...
Nous avons découvert Q. la nuit et "sa nuit des galeries": Une rencontre pour nous, à travers leurs oeuvres, des peintres locaux .
Près du port il y a un marché couvert.Presque tous les produits ont une spécialité à l'érable .Saumon, amandes, carottes...et bien sur mon préféré le caramel à l'érable!
Et surtout à Q. il y a une "ficelle".Seul un lyonnais peut vous répondre si vous ne connaissez pas.
Sérieusement demain nous reprenons la route.A l'hôtel ce matin des motards américains nous ont donné quelques bons plans pour notre circuit aux U.S.A.
Le service n'est pas compris dans les restos au Québec. Ils exigent (gentiment) 15% en plus d'autres taxes.