dimanche 29 janvier 2012

Tikal

Nous quittons le Mexique à regret. Nous avons beaucoup aimé ce pays. L'enthousiasme de ce peuple est une pilule rose pour le touriste français désenchanté .Mais en même temps les Mexicains ont  cette gravité qui montre qu'on à rien à leur apprendre sur la douleur et la peine de chaque jour...
Nous ne faisons que traverser le Belize ce petit pays anglophone: Un bord de Mer Caraïbe et des iles paradisiaques mais à notre âge, nous pouvons renoncer à la plongée! Une autre fois dans quelques années...A un moment , sur des kms, nous sommes immergés dans la senteur  de la fleur d'oranger et des femmes noires sur le bord de la route portent leur bassine sur la tête. Nous pensons à l'Afrique ...Nous dormons le soir dans un campement où nous rencontrons deux couples de jeunes anglais qui descendent jusqu'en Argentine.
A la frontière nos rencontrerons aussi un couple de hollandais avec chacun leur moto ,qui voyage sur un an. Les routards sont plus concentrés dans ces petits pays où il n'y a que peu de grand'routes pour tracer.
 Au camping de TIKAL nous nous reposons dans les hamacs entourés d'un ballet de papillons et de fourmis hyperactives. Le toit de la palapa au dessus de nos têtes grouille d'insectes inconnus mais nous épousons depuis deux jours l'engourdissement diurne et l'éveil nocturne de la forêt tropicale ( la nuit c'est un véritable concert )...
.Nous avons suivi ce matin la splendeur végétale, acajou, arbres à pain, sapotilliers, ceibas, palmiers, racines, lianes, mousse, lichen...qui mène à la splendeur de pierre qu'est ce site.  A chaque ruine nous passons de l'une à l'autre sans transition. Et du haut du temple IV ( 70 m) nous retrouvons l'unité perdue au sol: La nature enserre ces verticalités en les adoucissant. Les six temples principaux à l'instar des pyramides égyptiennes abritent les sépultures de la dynastie tikalienne.

 De 800 avant J.-C à 900 après j.-C ,  Jaguar Décoré, Animal Couvre Chef,  Museau Courbé, Ciel Orageux, Pattes de Grand Jaguar , Dame de Tikal, Griffe d'Oiseau, Crâne d'Animal , Seigneur Chocolat ( ce prince se délectait peut être trop souvent de ce breuvage épais et amer à base de cacao que les premiers Mayas concoctaient des 1100 avant J.-C ! )... Tous ces anciens dirigeants de Tikal dont les portraits sont sur les stèles, vont diriger, s'entretuer comme des guerriers, organiser judicieusement la cité, mais aussi, faire orner les temples et les murs des  palais de bas reliefs, polir des blocs de jade,
sculpter des figurines et des masques...Tikal est un des exemples les plus parfaits des réalisations artistiques et sociales de la période classique, l'apogée de la civilisation Maya qui dura plus de 6 siècles.
"Jusqu'à peu la plupart des enfants mayas n'allaient guère à l'école et apprenaient peu leur histoire. Pour eux les anciennes citées mayas comme Tikal étaient des attractions pour les touristes. Ces  dernières années ,des écoles guatémaltèques ont commencé à former des professeurs mayas et à donner aux enfants un enseignement dans leur langues maternelles. Ces élèves apprennent avec surprise et fierté que leurs ancêtres ont édifié Tikal ainsi que des milliers d'autres sites aujourd'hui en ruine."

Sur la route entre Tikal et le lac Petén Itzá nous rencontrons Audrey et Laurent ,les jeunes à vélo de Palenque. Echange chaleureux d'informations . Nous pensons à eux pendant la nuit  car il y a un sacré orage et d'autres sont prévus un peu partout dans la région et sous la tente...




FLORES petite île (avec une digue )sur le lac Petén Itzá  n'est que restaurants et hôtels sur toute sa circonférence mais plutôt accueillants pour tourisme décontracté. Nous logeons dans l'un d'eux très simple mais avec balcon- vue- sur- le- lac. Beaucoup de monde au café internet. Jeunes-sacs-à-dos , de tous pays. Malgré les nouvelles alarmistes des messages consulaires nous ne voyons pour le moment que gentillesse et tranquillité dans ce beau pays. Mais nous ne sommes que touristes!