|
Bryce Canyon |
|
lac Powell |
Le lendemain une petite étape à Page (Arizona ) et au lac Powell : Toujours dans la magie de la beauté , nous lézardons devant ce lac aux couleurs irréelles où les gens peuvent amener leur propre bateau où en louer dans la Marina. Cinq fleuves alimentent le lac Powell : une réserve d’eau importante pour l’agriculture et l’électricité du pays . Le jour suivant nous partons pour Bryce Canyon mais à 30 kms du parc une tempête de neige , nous sommes obligés de nous replier à Kanab pour la nuit. Le lendemain avec des températures négatives mais sans la neige nous arrivons enfin à B.C. Bryce Canyon est un parc national dans l’ Utah datant de 1928. Il doit son nom à un fermier Mormond qui vivait dans cet endroit avec sa femme en 1875. Il est couvert de forêts de pins et de trembles qui se terminent par les bords abruptes d’un canyon d’une beauté spectaculaire. L’érosion de la roche calcaire par les pluies et la glace a créé des formes arrondies, pointues, en spirale, des murs étroits dentellés…Et tout au long de la journée les blancs, les jaunes, les ocres, les rouges et les oranges s’intensifient ou s’éclaircissent. Et même si ces roches ne sont pas taillées par l’homme on pense parfois à Petra. Tout est fait ici pour y séjourner agréablement : campings, motels ,aménagements, randonnées… La moto va toujours aussi bien, nous prévoyons la vidange d’huile à Las Vegas dans 8 jours. Un peu moins de motos sur les routes à cause du froid et presque toujours des Harley . Etape suivante : se rapprocher de Grand Canyon. Direction Cameron par la piste Vermilion ( qui est une route maintenant). Nous quittons la 89 pour la 89a qui contoune le Park du G.C. La route est belle mais dans ma tête je n’ai pas encore quitté Bryce Canyon et toute sa région. Traversée et ballade sur les Navajo Bridge( celui de 1929 et 1995 ) doublées harmonieusement au dessus du Colorado. Le soir nous dormons dans un Trading Post (ancien poste de traite où s’effectuait l’échange de marchandise). Maintenant ce sont des motels avec quelques magasins d’artisanat indien, un restaurant, parfois une poste comme autrefois.
Mettez vous près du bord du grand Canyon et regardez -le. Sa beauté et son immensité ne nous rendent elles pas plus humble? Notre existence parait si courte comparée à sa pérennité ( l'âge des couches rocheuses va de 270 à 1840 millions d'années).Le Grand Canyon que nous visitons aujourd'hui est un cadeau des générations passées.Prenons encore plus le temps de l'apprécier.Asseyons-nous. Et regardons le."
Nous le comtemplons de tous les points de vue proposés et nous nous baladons sur les sentiers qui le longent en essayant parfois une petite descente! Nous avons beaucoup de mal à le quitter et nous revenons sans cesse vers lui. Même si on a très peu de temps il faut aller voir Désert View et sa tour magnifiquement décorée de symboles indiens par les artistes , se promener le long du Rim Trail et admirer les types de changement dans le canyon.Bien sur le visitor center comme toujours est remarquable d'eclectisme.Vous saurez tout tout sur le Canyon.Vous pouvez même voir un film digne de Spielberg qui vous posera tel un oiseau sur le Colorado après avoir traversé cet abîme vertigineux.Bref pour les routards et ...les familles aussi il y a un camping à l'intérieur du parc mais il faut réserver longtemps à l'avance (
www.recreation.gov.) , des épiceries mais pas d'essence donc prévoir.
Nous quittons le Canyon avec un beaucoup de vent . Juste avant nous posons sur la moto pour un prof chinois qui nous trouve so romantic !