dimanche 22 janvier 2012

Méloco typico mexicano !

Un poco de cocina mexicana...
Préhispanique, espagnole ,d'influence africaine, caraïbienne, asiatique et moyen orientale la cuisine mexicaine est un miracle de saveurs épicées.
Sa base traditionnelle est le mais dont les Mayas (maïs)  vénèrent les dieux. Mais les piments,  le haricot, la tomate et l'avocat sont présents aussi dans presque tous les plats.
GUACAMOLE
Avocats écrasés (mais jamais en purée ), oignons hachés , tomates en petits cubes, coriandre frais , jus de citron, chile jalapeno , le guacamole ne contient jamais d'épice sous quelque forme que ce soit et est toujours frais et préparé sur place. Ici à toute heure on peut le déguster!                                                  
La tortilla , la petite galette du Mexique au maïs traditionnellement (ou au blé)accompagne tous les plats ,tous les légumes et toutes les viandes sous forme de Tacos, d'Enchiladas, de Quesadillas...
Femme préparant des tacos avec oignons, radis, choux, haricots, carottes, tomates et viande
TACOS avec mouton (chich kebab) 
ENCHILADAS farcis avec de la viande émincée ,fromage, puis mijotés dans une sauce Chili .
TOSTADAS ou TOTOPOS frits et croquants faits à la farine de mais plus ou moins grands ils accompagnent les petites sauces d'apero et bien sur le Guacamole mais aussi le poulet , la purée de haricot, le fromage blanc émietté...
Les QUESADILLAS Tortillas farcies au fromage.Mais peuvent s'accompagner de frijoles, de romana , de riz...
On en a  fait avec Laroche une consommation incroyable avec différents fromages...
Quesadillas à la fleur de courgette.

Que du maïs ,que du maïs mais qu'est ce que c'est bon: les TAMALES Chaussons à base de maïs cuits à la vapeur dans l'enveloppe d'un épi de maïs. C'est un plat d'origine Aztèque que l'on préparait dans les grandes occasions ou pour les offrandes aux dieux.Les tomales peuvent être sucrés comme salés.Avec du poulet ou du porc mais aussi avec de l'ananas ou des fraises
Les GORDITAS à la masa de maïs que l'on rempli comme des chaussons principalement de bœuf haché(picadillo) avec oignons , pomme de terre.ail, tomates, carottes, coriandre et piment.
Les CARNITAS avec du braisé ou du rôti de porc accompagné d'oignons.Dans la rue le petit cochon cuit sur un grill et on sert sa viande effilée dans des tout petits pains au maïs. Délicieux et très bonmarché.



CHICHARON grand morceau de couenne de porc que l'on fait frire dans des bassines de cuivre .En apéro et en encas...à coté les gratons lyonnais...



HUEVOS (les œufs) .Nos préférés brouillés avec du piment : les œufs à la mexicana.
Quelques SALSAS (les sauces)
- Mexicana, très de chez nous, oignons, tomates, piments, citron jaune, huile d'olive.
-Verde, oignons blanc, piments jalapeno ,coriandre fraîche, jus de citron, sel et sucre
-De chile Manzano avec en plus de ce piment tomates, 4 épices, poivre ,échalotes.
Elles sont toujours sur la table pour agrémenter les plats


Quelques recettes
La première c'était  dans un resto  sympa où nous avons diné le 31 décembre "Chez Frida" à Cholula .En fait il nous on servi une assiette avec trois plats différents.
EL PIPIAN VERDE ou pipi vert .Graines de citrouille décortiquées, tomatillos ( 238 ), oignons hachés, ail, piments  serrano, piments poblano rôtis, épépinés, pelés et hachés. Feuilles de laitue romana, coriandre, brins de giroflée, bouillon de viande ou de légumes, huile de maïs.
El PIPIAN ROJE ou pipi rouge: poulet, graines de citrouille pelées, ail rôti, piments ancho , piments mulato rôtis, égrainés, pelés, oignons, carottes, huile,origan frais, un ton de cannelle, clou de girofle.

MOLE POBLANO : Cacao, piments ancho, piments chipotle, piments pailla, tomates, amande, noix, raisins secs, sésama, clous de girofle, cannelle, persil, oignons et ail. 
Avec ces trois mets nous avons fait un festin!

A Mazamilta  nous avons dégusté un plat du pays: LE MOLCAJETE du nom de la sauce. 
Sauce :Ail , tomates pelées, piments et ail ( revenus ensemble)
Garniture : viande de bœuf, crevettes, feuilles de cactus(nopal) ,oignons , 
1 fois cuit le tout est mis dans un mortier avec la sauce, quelques minutes de plus au four et servi après , à même le mortier. Très goûteux! 



A Campèche .on s'est enfilé deux spécialités estoufadous mais délicieuses le même jour.
Le PAN DE CAJON: piles de Tortillas aux haricots noirs et poissons cuits, nappés de sauce tomate. 
Poissons de remplissage:1 c à soupe d'huile de mais, une tasse d'oignons hachés, 250 g de poisson blanc poché, déchiqueté,  2 feuilles d'épazote ( giroflée ) , tomates pelées et hachées finement.
Pour la sauce: 1 à s d'huile de maïs, 1tasse d'oignons hachés, 3 tomates cuites ,pelées et en purée, 2 feuilles d'epazote.
Pour chaque portion: 4 Tortillas, 6 c à s de haricots noirs frits, 6 c à s de poisson.

CAMARONES  AL COCO
Pâte:200g de farine, 2 œufs, lait
Panelure : 2 tasses de flocons de maïs écrasés,  2 tasse de noix de coco râpé non sucré séché, un peu d'huile.
Compote: 1 bâton de cannelle, 1 jus de citron , 3  ou 4 mangues.
Crevettes: 24 pelées en laissant les queues. Puis ouvrir le dos de la crevette dans la moitié sans queue et y mettre quelques secondes dans eau et citron.Egoutter les  et tremper les dans la pâte puis les mettre dans la pânelure et faire frire dans l'huile très chaude.Egouttez et servir avec la compote de mangues dans un 1 demi noix de coco par personne. Très beau et appêtissant

Nous avions aussi  goûté 1plat exellent dans un pueblo magico : du poulet avec une sauce à l'hibiscus mais je ne me souviens pas du nom!

LES INSECTES: Christian n'a pas fait de caprice pour en manger comme en Thaïlande!






LES PASTELES une pâte délicieuse que l'on cuit comme un chausson fourré sucré ou salé.Christian amoureux de la pâte en général en raffole. Pasteles hawaïen: fourré au chorizo et à l'ananas! 



FROMAGE: un des meilleurs fromages frais: le fromage d'Oaxala qui se présente comme une boule jaunâtre. Un délice mais difficile à conserver en moto


PAN DULCE : Toutes les viennoiseries très jolies, type brioche et pain au lait , et au Mexique il y en a une sacrée variété! Les portions individuelles sont énormes.




Pour les FRUITS  papaye- orange,pastèque, ananas, figues de barbarie , guanabana, tamarindo, papaye, mamey... 
les LEGUMES  carottes , tomates, piments,,radis,haricots......
les CEREALES  maïs ....
je laisse les marchés fabuleux parler...








HELADOS ( glaces ) vendu à chaque coin de rue . On trouve tous les parfums de fruits et plus...


QUELQUES BOISSONS : Mezcal, Tequila, Margarita, Rompope , Corona et autres bières, Flor de Jamaïqua , Horchata de arroz, café de olla, tous les jus de fruits naturels en abondance !




                                                     




au Mexique ça commence par la fabrication artisanale du Mezcal

1 commentaire:

  1. Anonyme1/27/2012

    Méloco typico mexicano !
    il n'ont pas de dents là bas ou quoi!!! ha j'ai compris spécialité local pour les retraités.
    tjours autant de plaisir a vous lire et vous a voyager (salo) NOUS ONT SE FAIT CHIER ET LA PLUS GROSSE OCCUPATION C'EST DE SAVOIR QUI DEVIENDRA NOTRE FUTURE PRESIDENT...on s'éclate comme des cons (marre!! vite qu'on se casse)...enfin grasse a vous j'ai apris qu'il y avais un tex mex à valrasse plage, si on descent a séte on passe vous voir...
    des bisousss vite sur skype
    dalitouf

    ps: hollande..non merde...les indi sont là...

    RépondreSupprimer