mercredi 28 septembre 2011

les Bélugas

Nous quittons Québec direction l'isle d'Orléans.Ici aussi les maisons en bois colorées alternent avec les fermes de "petits fruits"(fraises, framboises et bleuets) , de pommes et "de cidre de glace".
Nous partons ensuite plus au nord vers Baie St Paul : De la moyenne montagne avec des paysages on peut dire flamboyants d'un coté, et de l'autre le St Laurent toujours plus bleu ,toujours plus large, toujours plus lumineux.
Le soir nous louons chez l'habitant, style la petite maison dans la prairie, où Laroche (mon homme ) s'endort dans le Kitch le plus total..
Le lendemain un plaisir de touriste certes mais un  un plaisir tout de même: Nous sommes au milieu du fleuve-mer avec les Bélugas, les Rorquals , les petits Rorquals,les  phoques...
Quelques rencontres agréables : Un motard breton qui vit depuis 20 ans à Montréal, un couple de vrais québéquois.
Les femmes ici ont l'air assez rude, costaudes moralement. ,Elles occupent des fonctions d'homme, elles conduisent toujours leur propre moto,elles chassent volontiers l'Orignal,le Caribou..Atavisme de femmes de marin? Dureté du climat? Peut être parce qu'elles furent reconnues comme "personne" par la constitution
du Québec que le 18 octobre 1929!
Avant de quitter Tadoussac une bonne adresse dans le village: Le café de la bohème.

1 commentaire:

  1. bein remarque ici a Berlin elles sont costos aussi!! La guerre sans doute.

    RépondreSupprimer