dimanche 12 février 2012

QUE ALEGRE !

le paradis
Nous arrivons à Poptum sous une pluie fine et pénétrante , mais par ce temps , nos vêtements  étanches nous rendent la vie bien confortable sur la moto .A  la FINCA IXOBEL nous choisissons une cabane sur pilotis avec son toit en tôle enfouît dans les arbres . Hamac sous l'avancée couverte , d'un petit ru,  de faune et de fleurs tropicales entourés nous étions au paradis s'il n'avait  plu presque trois jours durant... Ce n'est pourtant pas la saison des pluies mais c'est comme dans le Limousin quand le mauvais temps s'obstine à rester des semaines en plein mois d'août.
 Les sites et les blogs de voyageurs font tous l'éloge de cette ferme écologique et touristique, repaire de backpackers, qui évolue depuis plusieurs années dans le fashionable. Tout y est prévu pour un plaisir discret (comme le staff)  , un repos non coupable (on accepte votre participation), une cuisine salvatrice (délicieuse et diètètique) , des rencontres plurielles ( même les slovéniens y font escale ), des activités modérées pleine nature ( idéales pour des vieux comme nous) . Un jour que nous baladons tous les deux dans la forêt épaisse nous sommes brusquement précédés par un guadémaltèque armé d'un fusil , l'œil furetant dans le moindre fourré. Mais c'est vrai que Finca Ixobel garantit sur son dépliant la SECURIDAD!
on est bien gardé !
Le temps  nous laisse tout le loisir pour skyper les enfants mais ils ne doivent pas avoir la même météo puisqu'ils ne répondent pas ...
POPTUM - COBAN pistes et routes défoncées et boueuses.  1 voir 2 problèmes mécaniques nous obligent à être prudents : Le réglage du ressort de la suspension ne fonctionne plus et du coup la moto rapetisse et on touche sur les tumulus (les topes du Guatemala). Brusquement le frein arrière se bloque et nous  stoppons net au milieu d'un village . Après vérification, essais, nous repartons doucement , les freins semblent remarcher .
BMW guatemala ciudad bien gardé
 Nous arrivons toujours sous la pluie à COBAN. Christian part se renseigner pour garer la moto quand je reconnais l'accent chantant du Vaucluse. 3 touristes de Barbentane ont vu le 84 de la plaque d'immatriculation.Nous commençons à parler pays...


 Nous devions faire de toute manière une révision et vidange chez BMW à Guatemala ciudad  dans quelques jours donc nous avançons le rendez-vous et partons pour Guatemala. le lendemain. Entre temps  échange  de mail avec Yvon de Touratech Orange qui nous rassure et nous explique la panne (merci à toi pour toutes tes démarches ! ) et après avoir laissé la moto chez BMW

 nous rejoignons  avec une 4 roues ANTIGUA et ses trois volcans Agua et les twins Fuego (encore en activité) et Acatenango. Cette petite ville  vraiment impressionnante de beauté (patrimoine de l'UNESCO) garde la trace ineffacée de nombreux tremblements de terre , particulièrement dans  ses  églises en ruines. Des blocs de pierres gigantesques sculptés sont restés là dans la nef de la cathédrale San Jose .



 Dans une de ses absidioles à ciel ouvert les femmes Mayas vendent leurs tissus colorés et artistiquement tissés...comme  elles le font dans dans toutes les rues et places publiques avec cette douce nonchalance!



Du haut du couvent nous admirons les lourdes arcades et l'immense fontaine de la MERCED, les volcans si proches. Pas la moindre maison incongrue dans cette végétation, pour gâter le paysage. Les lantanias, les bougainvilliers, les hibiscus... s'étiolent sur les murs des patios comme il y a 400 ans. Le dernier terramoto en 1976 à été si violent que beaucoup de gens , émus par cette catastrophe sont venus aider les habitants. Antigua s'est fait tristement connaitre, mais aussi bénéfiquement aider. Depuis, à une ère touristique et du monde entier on vient l'admirer et acheter ses maisons remarquables... Difficile de faire mieux dans la restauration ! Le centre de protection de l'architecture d'Antigua situé dans le romantique COUVENT des CAPUCINES veille sur sa splendeur: Même les fast food américains sont bien intégrés dans la vieille ville à côté des maisons coloniales.  Et rien n'est to much car la saison des pluies y laisse une patine naturelle...

Mireille,Maria,Anna,Lenny
.C'est dans un de ces beaux édifices devenu café que nous avons rencontré par hasard Maria , la soeur de Theresa qui est  la femme de Dan , l'ami de San Diego qui nous a si chaleureusement aidé à préparer notre parcours mexicain. Le lendemain et les jours suivants nous retrouvons toute la famille : Le papa José, la maman Rosa, Anna, la sœur aînée et Maria et son mari Lenny . Nous ne sommes pas près d'oublier,  à tous, leur hospitalité et leur gentillesse , les tamales au coco de Rosa, le pollo de Maria , les roses et les tumbergias de leurs jardins,  le volcan Fuego , le charme de la villa santa Cecilia, la rivière, le resto  de la lagune près du pacifique et les soirées salsa avec Maria et Lenny.



Nous avons pu aussi, entre autre, avec eux, découvrir le petit village de SANTA MARIA de JESUS (100 °/° pure indigène, pas de gringo)  rencontrer les femmes et les petites filles en habit traditionnel , tailler une bavette avec l'épicière pendant la pluie et rire avec une jeune maman, du monde moderne qui leur propose internet via les politiques alors qu'il n'y a plus d'eau dans le village depuis des mois et que les femmes attendent des heures sur la place, chaque jour, pour remplir leur jarre en plastique! Merci pour tout les amis!  Que ALEGRE !!!





Nous récupérons la moto 4 jours après.Le joint de la suspension défectueuse à été changé, la vidange faite. Le service est parfait. Nous verrons à l'usage ! Nous en profitons pour visiter GUATEMALA CIUDAD rapidement( car nous voulons rejoindre Antigua avant la nuit ...) Point de couleur dans cette cité turbulente.  Les bâtiments sont gris verde et pas accueillants!
Dans les rues d'Antigua Christian photographie les bus ( comme il le faisait pour les coccinelles au Mexique) : Ce sont les anciens bus scolaires américains récupérés par les guatémaltèques. Ici ils changent leur moteur pour un beaucoup plus costaud  et les embellissent par de rutilantes couleurs. Je suis vraiment parti avec un droulot ! ( un vrai garçon en Limousin )
 La fabrique de chocolat dans la grand'rue touristique répond parfaitement à mon esthétique et à ma gourmandise . RECETTE MAYA : un petit tassou de chocolat puro organico, quelques grains de piments , un colorant rouge naturel (les mayas y ajoutaient du sang pour la couleur) et du miel. Un vrai délice! Le chocolat était si prisé , si symbolique , chez ce peuple qu'il servait de monnaie .Par exemple 5 grains de cacao pour un dindon, 10 grains pour un peu de plaisir...etc. Bref toute une histoire passionnante.
Je regretterai beaucoup Antigua , nos amis , la douceur d'y vivre et aussi son ciel nuageux enchâssant les volcans...au petit déjeuner.
"Le 28 janvier 2012 la justice guatémaltèque a inculpé l'ancien chef de l'état Efrain Rios Montt accusé de génocide pendant la guerre civile(1960-1996) .
En 1982 peu de temps après son arrivée au pouvoir Efrain Rios Montt met en action sa politique de "la terre brûlée" .Ainsi 440 villages seront complètement rasés, près de 10 000 Mayas seront massacrés ou encore jetés par hélicoptère dans l'océan pacifique".  No comment.

3 commentaires:

  1. Anonyme2/15/2012

    comme dans le limousin,les tenues traditonnelles sont magnifiques,on voit qu'il y a du savoir faire

    jp

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2/21/2012

    mais ou tu vas me chercher tous ça ma mireille !!! EVE!!! sort de ce corps...
    je vais vous en mettre des commentaires j'ai tous le temps du monde , genre rythme rousseau thierry laroche vero james etc ....
    heu mireille ne parle plus du limousin tu vas faire fuire tous le monde lol... toilette urgent vite béquille!!! des bisous
    daly

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2/22/2012

    dit moi ton pote a la carabine c'est " chasse racisme et tradition " ou wesh
    dali

    RépondreSupprimer