vendredi 30 septembre 2011

les grands espaces, la Gaspésie

Départ Tadoussac : 12°ce mardi 28 septembre à 10 heures. Christian peste contre la fragilité des accessoires BMW mais nous arrivons à partir après quelques réparations; ça commence!
Destination Godbout : Superbe route au milieu des forêts de l'été indien, le long du St Laurent, près des fjords encaissés : Tout baigne, on chante, on zigzague,on s'arrête pique-niquer de chips et de caramel au sirop d'érable dans une halte routière avec une pelouse joliment tondue,. Il y a aussi un centre d'information  bien documenté avec des gens  motivés et corrects.Et oui le civisme est tel dans ce pays que les rapports humains sont simplement beaucoup plus humains!
 Le soir nous dormons dans le motel Chantal perdu au milieu des bois . Tenancier,camions,poste d'essence déglingué :Un décor américain 1950.
Le lendemain matin nous prenons "le traversier" sur le St Laurent pour rejoindre Matane sur la rive sud.
    Nous voilà en Gaspasie ,Cap- Chat, Cap aux Renards,St Madeleine, Cap des Rosiers et Gaspé : tout le long une route inoubliable avec un fleuve et un ciel " distinctifs ".
Nous baladons dans les anses du parc national du Forillon, Nous finissions à pied jusqu'au cap Gaspé .C'est ici la fin de l'Appalachian Trail ( AT ) , un des sentiers les plus populaires des Etats Unis ; Avec 3500 kms il traverse 14 états américains.
Dans les terres il y a partout des pistes pour les quads et des pistes pour les motos neige.
Un vieux monsieur tient le motel où nous sommes .  Dans les années 60 il a racheté le presbytère près de l'église et il l' a transporté  sur des rondins avec  un tracteur près de la route principale plus touristique.
Actuellement on peut transporter sa maison en bois où l'on veut avec un camion approprié.
Aujourd'hui (01/10) c'est la journée de la culture à Gaspé et nous visitons le musée de la Gaspèsie où sont érigés la croix Jacques Cartier et des stèles magnifiques en son honneur.Un peu d'histoire: Le 24 juillet 1534 J.C. rentre en possession du territoire gaspésien au nom du roi François 1er. En fait les locaux disent que les Basques avaient déjà découvert ce golfe poissonneux et s'étaient bien gardés de le divulguer: La morue à cette époque assurait leur fortune.
"Je vois le monde comme on voit l'incroyable" , l'expo  du musée débute avec ces mots de Léo Ferré.
Mais voir tous les jours l'incroyable n'est ce pas le rêve du voyageur?
Nous quittons cette région du golfe sous la pluie, la première pour nous au Québec mais le long de la route les couleurs des feuilles n'ont jamais été aussi belles depuis notre arrivée.
Le soir motel et "dépanneur"(nom donné ici au petites épiceries) à 2 kms du New Brunchswick.
Dimanche 2  octobre 11°nous quittons Matapédia au petit matin.Nous abandonnons le golfe pour revenir sur la rive sud du fleuve.Les arbres commencent à perdre leurs feuilles et la beauté des couleurs est à son apogée.Nous promenons tranquilles,heureusement, car d'un seul coup "paf le chien"la moto louvoie...et repart. Le soir quand nous arrivons à st Jean- Port- Joli la température à chuté de 6°.Nous rentrons dans l'hiver et bientôt la luminosité de la neige remplacera l'éclat des feuillages.
Prochaine étape les chutes du Niagara coté Canada.

2 commentaires:

  1. de bon matin un petit voyage en Gaspésie...
    c'est flamboyant...
    bious des ourmieres

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10/02/2011

    Attention aux accidents de "caribous" tabernacle...Mimo

    RépondreSupprimer